Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

30 avril 2021 5 30 /04 /avril /2021 10:43

LE DRAPEAU DU PAYS DE GALLES

 



Badge du Pays de Galles

Poireau Jonquille


Cynulliad Cenedlaethol Cymru


 

 

 

Prince de Galles
Drapeau du Prince de Galles

Saint-David
Drapeau de Saint-David

Wales Church
Drapeau de l'Eglise du Pays-de-Galles

Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni

 

lo

Histoire du Pays-de-Galles : le pays est conquis par les Romains de 74 à 78, mais leur implantation ne fut que très légère et n'affecta ni les moeurs, ni la langue celtique. Le IIIe siècle fut marqué par des batailles contre les Irlandais qui furent chassés dans le nord par Cunedd Wledig. Du Ve au VIIe siècles, ce sont les Saxons qui menacent, mais s'ils réussissent à occuper le reste de l'Ile de Bretagne, ils n'arrivent pas à pénétrer le pays de Galles. Le roi de Mercie Offa matérialisa la frontière entre le pays et les royaumes saxons par la construction d'un rempart au VIIIe siècle. Les différentes seigneuries galloises ne parvinrent pas à s'entendre, si ce n'est pour contenir les colonisations scandinaves et anglo-saxonnes derrière les roi Rhodri MawrHywel Dda et Gruffydd ap Llewelyn. Le vrai et redoutable danger fut la dynastie normande qui gagnait le pays par le sud. Les Gallois réagirent et se rangèrent derrière le puissant roi Deheubarth Rhys ap Gruffydd qui parvint à conclure une alliance avec le roi anglo-normand, Henri II. La puissance galloise sera à son apogée sous le règne de Llewelyn ap Gruffydd et permettra la signature du traité de Montgomery en 1267. Devenu trop dangereux pour l'Angleterre, le pays de Galles va être attaqué par le nouveau roi anglais Edouard Ier que les révoltes de Llewelyn ne pourront sauver. Une fois conquis le pays eut de nouvelles chartes, lois et nouveaux réglements  en 1284 : le statut de Rhuddlan qui divisait le pays en principautés et en marches. Quelques révoltes n'ébranlèrent pas la domination anglaise et la colonisation progressa. L'incorporation du pays de Galles au royaume d'Angleterre fut définitive par les statuts de 1536 et 1542.

Drapeau du Pays-de-Galles : Baner Cymru Y Ddraig Goch. Le drapeau du Pays-de-Galles est divisé horizontalement de blanc et de vert avec un drapeau rouge sur le tout. La figure emblématique du Pays-de -Galles, le dragon rouge, est directement issu des enseignes traditionnelles et du mythe celtique arthurien. En effet, lors de la conquête de l'île de Bretagne par les Angles, les Jutes et les Saxons, les populations brittoniques trouvèrent refuge dans les montagnes du pays de Galles. Dans les légendes ces populations sont représentées par un dragon rouge, alors que les Saxons le sont par un dragon blanc. Les deux dragons s'affrontent. Le dragon blanc prend le dessus et réussit à enfermer le dragon rouge. Mais lorsque le dragon rouge est libéré, il attaque et vainc le dragon blanc. Ce dragon vainqueur sera aussi à l'origine de la devise galloise : le Dragon Rouge Donne de l'Elan..

Les couleurs vertes et blanches sont celles de la maison des Tudor, maison qui régna sur le pays de Galles.A noter que le drapeau du pays de Galles n'est pas la bannière armoriée et que le drapeau ne correspond pas aux armes du pays. La construction qui mena à la création du drapeau gallois (dragon rouge + bandes Tudor), vient d'un badge régimentaire gallois. Ce dernier peut toujours être utilisé en badge national, mais pas comme armes héraldiques. Le drapeau est officiellement reconnu depuis 1959.

Armoiries du Pays-de-Galles : l'Assemblée Nationale du Pays-de-Galles porte écartelé d'or et de gueules à quatre lions de l'un dans l'autre. Les armes sont augmentées de la couronne de Saint-Edouard en cimier et de la devise Pleidiol Wyf I'm Glwad qui signifie "Je suis fidèle à mon pays". L'antique devise est Y Ddraig Goch Ddryry Cychwyn "Le dragon rouge donne de l'élan". Les armes viennent de celles du roi de Gwyned Llewelyn le Grand, portées par le Prince de Galles depuis 1911. Ces armes ont été officialées par l'Assemblée Nationale du Pays-de-Galles en 2008.

Devise du Pays-de-Galles : Y Ddraig Goch Ddryry Cychwyn, "le Dragon Rouge donne de l'Elan".

Drapeau du Prince de Galles en Pays-de-Galles : écartelé aux I et IV d'or au lion passant de gueules, aux II et III de gueules au lion passant d'or, à l'écu de sinople chargé d'une couronne royale, sur-le-tout.

Emblème du Pays-de-Galles - le poireau : le poireau comme emblème du Pays-de-Galles n'est mentionné pour la première fois qu'au XVIe siècle. Il viendrait de la couleur de livrée des Tudor (le vert et le blanc). Certains historiens préfèrent les voir venir de la bataille d'Azicourt, où le poireau aurait sauvé les archers gallois de la famine. Mais dans le coeur des gallois, le poireau trouve son origine lors d'une bataille des Gallois contre les Saxons au VIe siècle. St-David demande aux Gallois d'arborer un poireau pour les distinguer des saxons dans la melée.

Emblème du Pays-de-Galles - la jonquille : la jonquille porte en gallois, le nom de "poireau de Pierre". Au XIXe siècle, le poireau de Pierre est préféré au poireau comme emblème. De nos jours les deux emblèmes cohabitent et trouvent leur place l'un avec l'autre, l'un sans l'autre ou de quelque façon que ce soit, toujours en identifiant pleinement le Pays-de-Galles, les Gallois et le fait gallois.

Emblème du Pays-de-Galles - les plumes d'autruche : les trois plumes d'autruche blanches sont le badge ou l'insigne héraldique du Prince de Galles. Elles sont représentées groupées en bouquet sortant d'une couronne d'or, posées au-dessus d'un listel portant la devise en allemand Ich Dien (Je Sers). Ce badge symbolise le Pays-de-Galles, les Gallois, l'engagement des troupes galloises, les clubs sportifs comme pour le rugby et la loyauté à leur souverain. Il trouve son origine à la bataille de Crécy en 1346. La légende raconte qu'Edouard de Woodstock, le Prince-Noir, a prit le cimier aux plumes d'autruche du roi de Bohème au regard de sa bravoure. Le roi, Jean l'Aveugle est mort lors de la bataille, alors qu'aveugle, il combattait vaillamment guidé par ses hommes. Edouard impressionné par son dévouement et pour honorer son adversaire, adopte le cimier aux plumes d'autruche et la devise Ich Dien.

Emblème du Pays-de-Galles - l'hymne représentant les gallois : Land of my Fathers / Hen Wlad fy Nhadau, "le Pays de mes Pères" ou "Vieux Pays de mes Ancêtres". Tous les amateurs de rugby connaissent le chant des supporters gallois entonné dans les stades et puissance dégagée par ce chant. Composé en 1856 par le harpiste gallois James James. Le chant a été popularisé en 1858 par Thomas Llewelyn. Peu à peu le chant gagna toute la population et peut être considéré aujourd'hui comme un véritable hymne populaire et de la nation galloise. L'hymne n'est pas officiel, mais est, un élément emblématique incontournable du Pays-de-Galles. résumé.

Saint-Patron du Pays-de-Galles : Saint-David est le Saint-Patron du Pays-de-Galles (Dewi Sant en gallois). Il a été officiellement reconnu au Saint-Siège par le Pape Callixte II en 1120. Moine gallois du VIe siècle, David fut élu primat du Pays-de-Galles. Il transfera le siège épiscopal à Mynyw, là où il avait son monastère qui est devenu aujourd'hui St-David's. La légende raconte qu'une colombe est venue sur l'épaule de Saint-David lors d'un prêche et la terre s'est soulevée afin que tous puisse l'entendre prêcher. Saint-David est représenté debout sur un monticule avec une colombe blanche sur son épaule. En 1630, une ballade galloise affirme que les Gallois portaient un poireau sur leur chapeau pour commémorer une bataille qui eut lieue le 1er mars, jour de la Saint-David. Le 1er mars, à la Saint-David, les Gallois arborent un poireau.

Saint-David's Day : Dydd Gwyl Dewi, le 1er mars, est la date de la mort de Saint-David en 589. Le jour est célébré depuis la canonisation de David en 1120.

Drapeau de Saint-David : Banner Dewi Sant en gallois, le drapeau de Saint-David figure une croix jaune sur fond noir. Le drapeau de Saint-David ne remonte pas avant 1994 et trouve son origine dans les armes de la cathédrale de Saint-David qui sont de sable à la croix d'or chargée de cinq quintefeuilles de sable. Une bannière armoriée flottait sur le toit de la cathédrale. La Welsh Tartan Company a demandé l'autorisation au Prince de Galles d'utiliser le drapeau pour la promotion de Saint-David. Les armes complètes identifiant la cathédrale de Saint-David, seule la croix or sur fond noir pouvait être associée au Saint. L'association promouva le drapeau qui connu un réel succès, non démentit depuis. Le drapeau est utilisé le jour de la Saint-David.

Drapeau de l'Eglise du Pays-de-Galles : Yr Eglwys yng Nghymru en gallois, le drapeau de l'Eglise du Pays-de-Galles est blanc avec une croix bleue chargée d'une croix celtique or. L'Eglise du Pays-de-Galles a été séparée en 1914 de l'Eglise Anglicane. L'Eglise Anglicane utilisait le drapeau de Saint-Georges avec les armes de chaque diocèse en canton, l'Eglise du Pays-de-Galles lors de sa séparation décida d'utiliser le drapeau de la cathédrale de Saint-David aux couleurs inversées, sans les quintefeuilles, soit jaune à croix noire. En 1954, les instances dirigeantes de l'Eglise du Pays-de-Galles ont adoptées une motion pour la création d'un drapeau officiel pour représenter l'Eglise. Après négocations avec le College of Arms, il a été décidé que le nouveau drapeau serait blanc avec une croix bleue chargée en son centre d'une croix celtique or. Le drapeau a été officiellement adopté le 9 décembre 1954.

LOVE SPOON ( cuillère de l'amour)

Au pays de Galles, la saint Valentin se fête le 25 janvier et la tradition veut que l'on s'offre des cuillères en bois personnalisées! Sur ces "love spoon" vendues dans tout le pays, on peut graver des coeurs, des cadenas et les clefs etc.... symboles de votre amour.

LE TOURNOIS DES 6 NATIONS

Le tounois des 6 nations est une compétition de rugby à XV disputéé chaque année en février et mars par les équipés d'Angleterre, d'Ecosse, de France, du Pays de Galles, d'Irlande et d'Italie. Pour des raisons de sponsoring ce tournoi est appelé officiellement en Anglais "GUINNES SIX NATIONS depuis l'édition 2019.

TOUR DU CHATEAU DE PEMBROCKE

C'est l'uns des châteaux construits par les Normands dans le sud du pays. La fortification édifiée au sommet d'une colline était naturellement protégée par l'eau. Cette forteresse imprenable ne tombe jamais sous le contrôle des Gaulois  et  c'est ainsi que Pembroke gagna le titre de Capitale du "LITTIA ENGLAND BEYOND WALES

Aujourd'hui le château dégage toujours une atmosphère impressionnante . les tours sont intactes notamment celle où Henri VII naquit en 1457 et l'on passe de larges pièces ,aux poutres en chênes à des corridors sombres et biscornus...

 

NOM DE LA BLUS GRANDE VILLE D'EUROPE

Village de l'Ile de Anglese

Lianfairpwllgwyngyllgogerychwymdrobwllllantysiogogogoch.  est au pays de Galles ( Royaumes Uni) . Et avec ses 58 caractères et ( le" ch" et" ll" ne comptent chacun que pour une seule lettre en alphabet gallois), il a le nom de ville le plus grand d'Europe .

recette

TARTE GALLOISE AUX POIREAUX ET FROMAGE DE CHËVRE ( TARTEN CENNIN  CAWS GAFR OU CHNAU BARFO

FAIT DANS UN MOULE A TARTE.   POUR 6 PERSONNES

INGREDIENTS  ( pour la pâte aux noisettes)

75g de noisettes

175g de farine t55 ou t45

sel poivre

115g de beurre froid coupé en dés

1 à 2 c à soupe d'eau froide

pour le reste

1 c à soupe d'hile d'olive

350g (2 environ) de blancs de poireaux

et aussi:

5 oeufs battus

45cl de crème fraiche liquide

1 c à café de moutarde à l'ancienne

175g de fromage de chèvre coupé( version galloise Merlin) en petits morceaux ou du comté vieux rapé (version galloise le caerphilly)

LA PÂTE AUX NOISETTES

1) faire toaster les noisettes dans une poêle sans les noircir.

2) mixer la moitié des noisettes en poudre et hacher grossièrement le reste.

3) mélanger la farine avec la poudre de noisettes, saler et poivrer

4) ajouter le beurre froid

5) mélanger avec les doigts. Le mélange doit ressemble à une pâte à crumble.

6) verser 1 à 2 c à soupe d'eau

7) mélanger et rassembler en boule.

8) sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en un cercle de25 cm.

9) déposer la pâte dans le moule à tarte, foncer les bords.

10) ENTREPOSER EU FRIGO  DE 30 MN A 1 H

PRECHAUFFER LE FOUR A 200°C

" puis'

1) faire revenir les poireaux dans l'huile d'olive pendant 10 mn. Ils ne doivent pas être dorés.

CUISSON DU FOND DE TARTE

1) piquer le fond de tarte avec une fourchette

2) déposer une feuille de papier sulfurisé dessus et ajuter des légumes sec.

3) cuire le fond de tarte 10 mn

4) öter la feuille de papier sulfurisé et les légumes secs

5) badigeonner la pâte d'oeufs battus et enfourner 3 à 4 mn

SUITE

1) dans un grand saladier mélanger les oeufs avec la crème liquide, la moutarde, la moitié du fromage de chèvre coupé en morceaux et poivrer

2) ajouter les poireaux cuits

3) verser la préparation dans le fond de la tarte.

4) répartie le fromage de chèvre restant sur le dessus ainsi que les noisettes hachées grossièrement

ENFOURNER 30 MINUTES JUSQU'A CE QUE LA TARTE SOIT PRISE ET DOREE SUR LE DESSUS

DELICIEUX

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires