Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 13:50

103_0757.JPGBONJOUR MES AMIS 

LES ESCARGOTS C'EST PETITES BETES QUI VONT TRES DOUCEMENT. ET QUI MANGENT NOS SALADES DES JARDINS. MAIS NOUS SOMMES TELLEMENT HEUREUX QUAND IL SONT DANS NOS ASSIETTES?......

MAIS CELUI-CI  EST UN TOTEMIQUE VOICI SON HISTOIRE.

LEGENDE.....

L'ESCARGOT DE SAINT-PARGOIRE... LO CAGAROL

L'emblème de l'escargot pour SAINT-PARGOIRE remonte à la nuit des temps...Maintes fois, il a sauvé les habitants de la famine. Ce serait en remerciement de ce sacrifice qu'au Moyen Âge, les habitants auraient donné au village ( fortifié à cette époque-là ), une forme de coquille d'escargot...Mais en 1907,au moment où la crise de la viticulture plonge tout le monde dans la misère, cette animal sacrifie une nouvelle fois sa vie et celle de ses congénères pour sauver les habitants de SAINT-PARGOIRE de la famine... Les Saintpargoiriens en font le " fétiche" de la cité. Et lors du meeting de Montpellier, le 09 juin, ils vont défilés sous une bannière représentant un énorme escargot, où est écrite la phrase:" NOSTRA DERNIERA RESSOURCA A ST PARGORI".

QUAND L'ESCARGOT SORT....

Une danse spécifique,la "CAGARAULA", a été créée en son honneur, sur un air traditionnel très connu au village: c'est la danse de clôture de la fête locale, celle qui termine les soirée de bals populaires et après laquelle tout le monde se sépare. A l'origine,on formait une immense chaîne regroupant absolument tous les acteurs du bals( danseurs, spectateurs....) et alternant hommes et femmes. Le conducteur enroulait la chaîne en spirale, puis la déroulait. Depuis la création de l'animal totémique, celui-ci participe activement à la danse! Une

haie d'honneur est formée par les couples pour accueillir l'escargot, qui est mené par deux personnes. Puis ces couples suivent l'escargot, l'encerclent, et font une spirale autour des meneurs. Tous s'abaissent progressivement au rythme de la musique, mimant la recherche d'escargots sous le parapluie, puis se relèvent et défont la spirale, pour repartir de plus belle...

L'INFO EN PLUS...

Lors de la fête votive, le 1er dimanche d'août, une danse populaire autour de l'escargot était interprétée le dernier jour de la fête: une farandole évoluait dans un premier temps sur la piste de danse; puis s'en allait " banetcher" (baver,se promener) dans les rues du village. Au fil du temps, des séquences supplémentaires ont été rajoutées: la brouette, la chaise, l'échelle, la farine: elles se pratiquent en couple, qui se forme alors pour la soirée... ou pour la vie!

Male ou femelle?! QUOI QU'IL EN SOIT,DEPUIS LES ANNEES 1980, MOI,L'ESCARGOT DE  SAINT-PARGOIRE JE SORS MA JOLIE TÊTE ZEBREE DE ROUGE ET DE BLANC DE MA COQUILLE MÊME QUAND IL NE PLEUT PAS! 5 TOUCHES VERTES ME DONNENT UN AIR MALICIEUX: LES 2 BOUTS DE MES CORNES, MES 2 "YEUX",ET MA BOUCHE, D'OU SORT PARFOIS UNE GRANDE LANGUE ORANGE... COMME IL SE DOIT, MON MENEUR EST MUNI DU GRAND PARAPLUIE DES  " CAGARAULÏRES"

POUR LE VOIR:

LA JOURNEE DES ASSOCIATIONS EN MAI

LA FÊTE LOCALE, LE 1er DIMANCHE D'AOUT 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, <br /> Vos articles sont super, je me permets de les diffuser sur la page facebook de la fédération Totémic.<br /> Eric
Répondre