Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 17:35

y1p-S7lz0oLZUgPcxCusNWvwJ5rx0eEE-99icCXExWMz-55v03njHx8YILA.jpgflyers_tet_2011a.jpgBONJOUR MES AMIS 

A BEZIERS COMME PARTOUT DANS LE MONDE NOUS ALLONS FËTE LE NOUVEL AN ASIATIQUE POUR LES CHINOIS C'EST L'ANNEE "DU LAPIN".

La légende raconte qu'au nouvel An Chinois. Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu'ils daignent se déranger.

douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, dans l'ordre suivant: le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, et le cochon.

moi je suis du signe du cheval année 1954.

 A chacun d'eux, dans l'ordre de leur arrivée,Bouddha offrit une année qui porterait son nom.

C'est ainsi que chaque année est représentée par un animal qui exerce une influence sur le destinée et le caractère des êtres humains nés pendant cette année.

                                             --------

Cette année je vais vous en dire un peu plus sur la fête DU TÊT,LE

NOUVEL AN VIETNAMIEN. 

Le 3 février,nous entrons dans l'année du CHAT (ou du LAPIN pour Chine). Pour les Vietnamiens, le passage au nouvel an Chinois est l'occasion particulière,LA FÊTE DU TÊT, au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d'une unique journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l'événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de BANH CHUNG. Petit tour d'horizon du nouvel an Vietnamien...

 

Les Vietnamiens en profite pour prendre leurs vacances à ce moment là: trois jours fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine (et même plus). A Saigon, à Hanol, à Hué, et partout, les bureaux de l'administration ferment leurs portes, les hôtels affichent complets, les transports publics sont noirs de monde.

Le premiers jour du NOUVEL AN VIETNAMIEN s'accompagne de pratiques particulières. Dans les pagodes, du santal brûle dans les encensoirs.

 

A Hanoi, à Saigon, à Paris( dans le quartier du 13 ème arrondissement). A San Francisco, les curieux peuvent admirer( la procession du dragon). Fait de carton et de tissu rouge( une couleur bénéfique)

le corps de cet animal mythique vénéré en ASIE (il est le symbole de( FORCE ET PUISSANCE)peut mesurer jusqu'à 40 m de longueur. Il est souvent porté par un groupe d'homme dont on ne voit que le bas des jambes. Pas de nouvel an CHINOIS ou vietnamien, sans cette danse du dragon.

La fête eu têt est le grand moment de l'année Vietnamienne, le seul, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Pas question de rater pareil rendez-vous avec les esprits des ancêtres. Les vivants doivent impérativement être présents pour recevoir dignement, debout devant l'autel des ancêtres, l'air grave si possible. dans chaque maison ,ou appartement, dans chaque village, l'autel des ancêtre constitue le centre de gravité spirituel de la famille, du clan, de la lignée. Il consiste en un meuble plus ou moins important, où sont exposées à longueur d'année quelques photos des parents défunts( parfois jusqu'aux arrières grand-parents), des bâtonnets d'encens, des coupelles contenant des fruits des objets chers aux défunts..

Plus le famille est aisée, plus l'autel est important 

Cung_tat_nien.jpgDans certains villages, les villageois se cotisent pour édifier une maison dédiée au (culte des ancêtres) ouverts à l'ensemble de la communauté( nos ancêtre les Romains n'avaient-ils pas aussi une pièce spéciale consacrée aux dieux lares et aux ancêtres?) Un voyageur Français le notait déjà vers 1875:( l'annamite n'a qu'une seule croyance, une seule foi: son véritable culte est celui des ancêtres dont les Mâmes veillent sur sa famille et la protègent. Le renouvellement de l'année est célébré par une grande fête dont les morts sont l'unique objet.

LES ÂMES DES ANCÊTRES

Bien que vivant hors du temps, les ancêtres sont ponctuels: l'heure c'est l'heure. A minuit pile dans la nuit du 2 au 3 janvier 2011, leurs âmes arriveront sur terre. Leurs descendants doivent être soigneusement rangées, les pièces balayées, les meubles dépoussiérés. Des longs papiers rouges avec des caractères noirs sont souvent accrochés à l'extérieur pour égayer le décor.

7_113_vietnam1_055_H134840_L.jpgRien n'est trop beau pour recevoir les âmes des ancêtres. Pendant longtemps, les Vietnamiens faisaient exploser en rafale (des pétards pour chasser les mauvais esprits). Cette pratique n'a pas tout à fait disparu, bien qu'elle soit officiellement interdite par le gouvernement Vietnamien en raison des nombreux accidents mortels survenus dans le passé.

3.1273017356.une-semaine-avant-le-nouvel-an-chinois.jpgA défaut de pétard, il reste les fleurs. Avant et pendant le têt,les marchés débordent de fleurs. Les plus achetées sont au sud . Les branches d'abricotiers (canh mai) aux fleurs jaunes, et au nord les branches de pêcher( canh dào)au fleurs roses.

4244272-vector-illustration-d-39-un-ochna-integerrima-branc.jpgfleur-de-pecher-7375299335-802414.jpg

Les familles se réunissent à la maison.Les parents, les proches,et les amis se rendent visite. Les femmes confectionnent le PANH CHUNG, un délicieux gâteaux de riz gluant garni d'une face composée de viande de porc, de haricots écrasés, le tout arrosé d'une sauce de soja ou de nuoc mam, la sauce nationale à base de saumure de poisson.

ET POUR FINIR  

LA LEGENDE DE BANH CHUNG

A l'occasion du têt, le roi Hùng Vu'o'ng convoqua tous les princes avec l'intention de céder son trône à celui qui pourrait lui préparer le met le plus savoureux.

L'un des fils du roi, Tiêt Liêu, ne savait comment faire. A cause de la disparition précoce de sa mère, il n'avait personne pour le conseiller.

Une nuit, dans un songe, Tiêt Liêu vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serai l'élu du trône. Il lui suffisait d'élaborer un gâteau de riz gluant carré, symbole de la terre, avec de la viande et de la graisse au milieu symbole du coeur.cimg1141ze5.jpg

VOICI UNE RECETTE

LE BANH CHUNG

1KG de riz gluant

1demi cuillère à soupe de sel

extrait de feuille de dua( peut être remplacé par un extrait d'épinard

500g d'haricots mug( soja vert)

i oignon émincé

200g de poitrine de porc,en tranches

sel, poivre noir

un cadre en bois, mesurant 40X30 cm

feuille de bananier(peuvent être remplacées par du papier d'aluminium)

Laver et rincer le riz gluant et bien égoutter. Ajouter une demi cuillère a soupe de sel, puis faire tremper dans de l'extrait de dua ou épinard pendant 20 mn.

Faire tremper les haricots mung(soja vert) pendant 2heurs dans de l'eau chaude, égoutter et décortiquer le soja vert.

Faire cuire les haricots mung de la même manière que vous le feriez pour le riz usiné, puis broyer le ou faites en une purée à l'oignon et aux tranches de poitrine de porc. Ajouter sel et poivre noir.

Créer un treillis de ficelle dans le cadre en bois puis ajouter 3 couches de feuilles de bananier. Verser une moitié de riz gluant égoutté et étendre la pâte ainsi obtenue de manière égale.

Etendre en une couche égale la purée d'haricots mung préparée au centre la couche de riz gluant. Verser la moitié restante du riz gluant. Plier avec soin les feuilles de bananier et nouer la ficelle de manière solide. Enfin retirer le parquet du cadre en bois et faites-le cuire dans l'eau bouillante pendant au moins 5 h.

y1p-S7lz0oLZUgPcxCusNWvwJ5rx0eEE-99icCXExWMz-55v03njHx8YILA.jpg

     bonne année a tous les vietnamiens ainsi que tous la amis

images.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires