Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 17:23

100_1247.JPG100_1248.JPG100_1239.JPGBONJOUR MES AMIS  

JE SUIS PARTIE QUELQUES JOURS DANS MA FAMILLE. ET DEPUIS LONGTEMPS JE VOULAIS VISITE LA CHARTREUSE,VOILA C'.EST FAIT.

Le monastère de la grande Chartreuse, est le premier monastère et la maison mère de "L'ORDRE DES CHARTREUX".

Il est situé sur la commune de SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE dans l'ISERE au pied du grand SOM,quatrième plus haut sommet du massif de la CHARTREUSE.

Conformément à la règle Cartusiènne le monastère ne se visite pas, mais un musée est installé à la CORRERIE,en aval du monastère. On peut y voir des reconstitutions de cellules des moines et de leurs vies.100_1246.JPG

100_1249.JPG100_1255.JPG

EN 1084, lorsque SAINT BRUNO ET SES 6 DISCIPLES ARRIVENT EN CHARTREUSE.Saint-Bruno.jpgIls se construisent chacun une cabane de bois et un oratoire pour les prières collectives. Rapidement se séparent les pères qui mènent une vie de prières, et les frères eux pratiquent les travaux manuels et veillent à dégager les pères des tâches matérielles.

CETTE VIE MES AMIS  N'EST VRAIMENT PAS POUR MOI. PRIERES,SOLITUDE, ET QUE DU SILENCE  JE NE SUPPORTERAIS PAS.

"CAR LE MOINE CHARTREUX SE COUPE DE NOTRE MONDE SAUF POUR LA TECHNOLOGIE  POUR LA CHARTREUSE.

 

080728040254298822322033.jpgLA CHARTREUSE

voici son histoire

Au 17ème siècle les Chartreux de Paris reçoivent du maréchal d'Estrée la recette d'un élixir de longue vie.100_1272.JPG100_1273.JPG

très difficile à réaliser, cette préparation liquoreuse est abandonnée quand en 1737, l'apothicaire du monastère de la GRANDE CHARTREUSE va en redécouvrir les secrets de fabrication. C'est d'abord une "chartreuse verte 55°" qui est produite localement avec succès. La révolution Française obligeant les moines à quitter leur monastère, la formule est heureusement sauve gardée par le seul religieux autorisé à séjourner au monastère. Il sera cependant arrêté, transféré à la prison de bordeaux mais il parvient à faire sortie le document précieux qui, grâce à des complices reviendra à la GRANDE CHARTREUSE.

Et c'est en 1838 que sera produite une nouvelle liqueur , plus douce à 40°, la chartreuse jaune.

Cave-de-vieillissement1.jpgEn 1903,les CHARTREUX, expulsées de France, s'installent à TARRAGONE, en ESPAGNE puis en 1921 à MARSEILLE.

Quand ils retrouveront enfin leur distillerie de FOURVOIRIE, à côté du monastère, un éboulement de terrain va le détruire! Mais les moines sont tenacent et inaugureront en 1935 la nouvelle distillerie de VOIRON, où est toujours réalisé le précieux breuvage de 130 plantes.

Distillerie_Chartreuse_41.jpgET PREUVE A L'APPUIE 

100_1285.JPG100_1283.JPGc'est délicieux

 

 

 

BONNE JOURNEE A VOUS TOUS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires