Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 21:51

103_0812.JPGBONJOURS MES AMIS  LES VACANCES SONT FINIES POUR MOI,ON VA VITE REPRENDRE LES BONNES HABITUDES.

VOICI MON TROISIEME ELEPHANT. ET MES DEUX DERNIERES INCRUSTATIONS. 

 

LE VANNIER

QUE VOICI JUSTE LE DESSIN ET A LA FIN DU TEXTE QUI L'ACCOMPAGNE,ET CELUI DE LA NOURRICE ? COMPLETEMENT FINI......ENFIN PRESQUE IL NE MANQUE QUE LE CADRE.

 

103_0707.JPGLE VANNIER

Un vannier est un artisan chargé de confectionner des objets décoratifs ou utilitaires à l'aide de tiges fines et flexibles( rotin,osier,paille tressée, raphia, roseaux, baguettes de bois...) préalablement choisies en fonction de l'effet recherché.

Pour ce faire, il met en oeuvre les techniques spécifiques au travail des fibres végétales( noeuds, tresses, entrelacs...)

Il travail avec ses mains, et est souvent accroupi, assis sur un siège bas, une planche(la sellette) dans le but de l'isoler de l'humidité du sol ou à même le sol.

L'objet qu'il fabrique est maintenu sur ou entre les genoux ou bien sur une simple planche inclinée devant lui(l'établi). Dans ce dernier cas, l'objet est transporté par un poinçon servant d'axe de rotation permettant le déplacement au cours de la réalisation du tressage.

 

LA NOURRICE  D'AUTREFOIS

Nourrice sur lieu du plat-pays, au XVIII ème siècle, ces "Mercenaires" répandent leur lait dans toutes les couches de la société urbaine. Que ce soit pour préserver les poitrines des mondaines ou donner du bon lait aux enfants des classes populaires, elles font" bailler le tétin" .

La mise en nourrice remonte à l'antiquité, se prolonge en France tout au long du Moyen Âge, dans les milieux aristocratiques. Les dames jouant un rôle social doivent en effet protéger leur poitrine, leur fragile santé... Prisent par les mondalités,et les réceptions, elles n'ont en outres pas le temps de s'occuper d'un nouveau-né assez souvent considéré comme un paquet de langes à cette époque.

Les enfants sont envoyés chez un couple nourricier, des artisans de la ville ou des paysans de la proche campagne,ou bien pris en charge par une nourrice mercenaire installée dans la maison. 

103_0809.JPG

 J'espère que cela vous aurez aimé

 

BONNE SOIREE

Partager cet article
Repost0

commentaires