Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 10:04

103_0788-copie-1.JPGBONJOUR AMIS DES TOTEMIQUES 

LES CHIENS SONT NOS AMIS  A NOUS LES HUMAINS?... COMME CERTAINS ANIMAUX NOUS LES DOMESTIQUONS.....

LA VILLE DE SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS EUX ILS AIMENT LES EXPOSER LORS DE MANIFESTATIONS.

LEGENDE....

LE CHIEN DE-SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS (LO CHIN)

A une époque reculée, un château fut construit au sommet de la colline sur laquelle est bâtit le village de ST PONS. Il était habité par un seigneur dont on ignore le nom.Mais celui-ci y résidait avec ses officiers et ses valets.Le château était gardé la nuit par une meute de chiens puissants et féroces,chargés de faire fuir les bandits. Le seigneur ne venait jamais visiter ses chiens, si bien que ceux-ci ne le connaissaient pas... Et lorsqu'un soir, sans avertir personne, le seigneur rentra dans son château à la nuit tombée,103_0724.JPG les chiens ne firent ni une ni deux, lui sautèrent dessus et le déchiquetèrent... Aux cris affreux qu'il poussa, ses gens accoururent, mais trop tard.

Au moment où il expira, il proféra, dit-t-on, ces paroles:"O, los mas cos!" " oh, les mauvais chien!). C'est de là que viendrait la qualification de Saint -Pons-De-Mauchiens, par contraction ou abréviation de mauvais chiens.

QUAND LE CHIEN SORT...

Il n'a ni musiciens ni musique spécifiques et attitrés, mais, fidèles à sa réputation, il nhaque de sa gueule l'assistance... Mais il porte une laisse ,pour qui saura le prendre, au péril de sa vie!

Il aime aussi gambader et se tenir sur deux pattes. Il lui arrive aussi de lever la patte arrière et de se soulager....!

L'INFO EN PLUS...

A ST PONS, LE CHIEN S'INSCRIT DANS UNE LONGUE TRADITION DE FËTES ET DE DANSES LOCALES.IL PREND LA SUITE DE LA ROUMANNISCO( DANSE LOCALE QUI N'A PLUS LIEU DEPUIS 1809 ), ET DE FETES COMME CELLE DES AMANDES( PERDUE DURANT LE XX SIECLE).

AU DEBUT DU XXSIECLE,LORS DE L'UN DES RASSEMBLEMENT ANNUELS DES ANIMAUX TOTEMIQUES DE LOUPIAN, LE CHIEN, PARTICIPANT AUX JOUTES FESTIVES ET IMPROVISEES ENTRE ANIMAUX,A SUBI LES ASSAUTS DU VEYDRAC DE VILLEVYAC... LES BLESSURES FURENT TELLES QU'IL FUT NECESSAIRE DE REFAIRE LE CHIEN!

                                 .......

En 1940,l'abbé Souche fait refaire la porte de l'église du village, et la fait surmonter des armoiries de SAINT PONS dans lesquelles l'écu est porté par deux chiens qui renvoient à la légende.

En 1989, une grande fête célèbre les 1000 ans d'existence du village, et cette fête reprend le nom des anciens textes, la fête des MALICANES. Lors de ces fêtes de 1989, je fais ma première apparition comme animal totémique du village. Je serai transformé quelques années plus tard pour prendre ma forme actuelle, complétée en 2010 par les armoiries du village. Ma tête est à la fois féroce et bienveillante, mais gare à celui qui s'approche trop près...! Car si je suis souvent le meilleur amis de l'homme, je peux aussi être féroce...

 

POUR LE VOIR....

LE 13 JUILLET POUR LE DEFILE AUX LAMPIONS

LE 15 AOUT POUR LES FETES DES MALICANES 

 

 

POUR L'EXPOSITION CELA EST TROP TARD SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS  FEUILLETEZ MON BLOG  SUR LES TOTEMS

 

BONNE LECTURE ET BONNE JOURNEE

                                                    

                                          


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Partager cet article
Repost0

commentaires