Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 00:00

103_0753.JPG103_0754.JPGtrois-petits-cochons.jpgBONJOUR LES BLOGUEURS ET BLOGUEUSES.

VOUS CONNAISSEZ L'HISTOIRE DES 3 PETITS COCHONS D'ON L'UN AVAIT UNE MAISON DE PAILLE,UN AUTRE UNE MAISON DE BOIS,ET LE TROISIEME UNE DE BRIQUES. MAIS LE NOTRE ET BIEN C'EST LE PLUS GROS DES TOTEMIQUES.

LEGENDE...

LE COCHON ROSE DE POUSSAN (LO PORCEL)

Pour un animal aussi massif, il fallait bien deux légendes! L'une fait remonter le cochon à l'antiquité: en 40 av.JC, un certain PORCIANUS( OU PORCIUS), vétéran de la VIIème légion Romaine, s'installe du coté de POUSSAN, sur des terres qui lui sont offertes pour sa "retraite". Il y développe un élevage porcin, dont notre cochon rose est le digne descendant...

L'autre l'égende est beaucoup plus drôle: un cochon de Bretagne, en ayant assez du mauvais temps, décide de rejoindre le Sud, pour bénéficier des bienfaits du soleil. Le dimanche précédant le Mardi Gras, il arrive dans un petit village, où la fête bas son plein: c'est le carnaval à Poussan! Abasourdi par le tumulte et fuyant la liesse du village. Essoufflé, il débouche sur une place...Hélas! Il se retrouve au milieu d'un chahut encore plus grand! Entraîné par la foule, il croit devenir fou! Il rue, se cabre, s'allonge, les oreilles et le groin dressés... et fait rire les gens aux éclats. Tout fier de lui après sa grande peur, il est nommé' ROI DU CARNAVAL". Et dès lors, il devient l'animal totémique du petit village de Poussan...

QUAND LE COCHON SORT.......

Vue sa masse, le cochon ne sort pas souvent.... Mais il ne rate jamais le dimanche précédant le Mardi-Gras. Il est porté par 15 hommes de l'équipe de rugby! Mais un plus petit va bientôt naître, porté, lui par le comité des fêtes, et plus maniable. Comme à son"arrivée" dans la ville, le Cochon court, il se cabre, il rue, il salue...Il est entouré de 6 accompagnateurs vêtus de blanc et de bleu, et guidé par un meneur. Et il effectue tous ses mouvements sans musiques...!

L'INFO EN PLUS...

Lors du carnaval, le soir du Mardi-Gras, se déroule à Poussan une autre tradition, le" BRANSLE DE LA CHEMISE": à la nuit tombée se forme un étrange cortège. Les hommes portent des chemises de nuit et des bonnets de femmes, tandis que les femmes s'affublent d'une chemise d'homme et d'un bonnet à mèche. Un ancien du village prend la tête du défilé, et les "danseurs", grimés avec du rouge et de la farine sur les joues s'accrochent les uns aux autres, et vont danser dans les ruelles au son de la musique du BRANSLE, en frappant aux portes pour annoncer leur passage... Et ils entonnent à tue-tête la chanson du "BRANDE DE LA CAMISA".

D'où peut bien venir cette tradition? Une légende raconte que les Poussanais, lassés des exigences toujours plus grandes de leurs seigneurs, se présentèrent un soir devant le château, vêtus simplement d'une chemise de nuit, attestant ainsi qu'ils n'avaient plus rien...103_0754.JPG

Moi, je suis l'un des plus gros animaux totémiques: 3,50m de long,2,50 de haut,et 2,50 de large...Pour soulever mes 350kg, il ne faut pas moins de 8 paires de jambes! ça impressionne, mais le problème, c'est que, du coup, je suis souvent trop gros pour participer à des rassemblement...!

A Loupian, par exemple, je ne passe pas dans les ruelles! Alors l'association qui s'occupe de moi a décidé de me fabriquer un petit frère, plus petit, histoire de pouvoir participer aux fêtes en dehors de Poussan... Je suis aussi présent sur les armoiries de la ville de Poussan, mais sous la forme à un sanglier... C'est ma queue en tire bouchon qui me "SAUVE"!

 

POUR LE VOIR....

LE CARNAVAL DE POUSSAN , POUR LE CORSO DU DIMANCHE AVANT MARDI-GRAS.

103_0753.JPG

 

BONNE NUIT 

Partager cet article
Repost0

commentaires