Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:38

BONJOUR MES AMIS 

QUI N'A PAS PEUR DU GRAND MECHANT LOUP .VOUS CONNAISSEZ BIEN CETTE EXPRESSION?.......

ET BIEN VOICI L'HISTOIRE DU LOUP DE LA VILLE DE LOUPIAN

 

LA LEGENDE......

LE LOUP DE LOUPIAN   LO LOP103_0768.JPG

Un magnifique loup argenté vivait autrefois dans les bois de LOUPIAN. Un jour, le seigneur du village organisa une battue pour le capturer, et découvrit sa tanière. Gravement blessé, mais voulant sauver sa louve et ses louveteaux, le loup affronta les chasseurs, parvint à s'enfuir, et trouva refuge chez les lépreux, qui vivaient en bordure de l'étang de THAU. Ne voulant pas être contaminé, le comte abandonna sa chasse et le loup fut adopté par Méric, un jeune lépreux.

Or, en ces temps troublés, la ville fut assiégée par des routiers. Un lépreux demanda de l'aide au loup: sa fiancée habitait le village, et il souhaitait trouver un moyen de la protéger.... Méric et le loup réussirent à convaincre tous les loups de la contrée de leur venir en aide, et les bêtes harcelèrent tant les soldats que ceux-ci finirent par s'enfuir. Le comte, reconnaissant, décida d'arrêter la chasse au loup. Le lépreux, comme par magie, fut guérit et put rejoindre sa bien aimée!

 

QUAND LE LOUP SORT...

Le loup est conduit par le 'meneur",un homme autrefois habillé d'une veste noire, ceint d'une écharpe tricolore et coiffé d'un chapeau haut forme. Aujourd'hui, toute l'équipe porte un tee-short rouge et un pantalon blanc. Dans des temps encore plus anciens, le meneur était un berger recouvert d'une peau de mouton. Le meneur distribue des coups de bâtons au loup pour le faire avancer, et n'hésite pas à le chevaucher pour le diriger et le faire dresser sur ses pattes arrières...103_0788-copie-4.JPG

 

L'INFO EN PLUS

LA PREMIERE MENTION DE L'ANIMAL TOTEMIQUE DATE DE 1772: APRES UNE RIXE ENTRE LES HABITANTS DE LOUPIAN ET CEUX DE MEZE,UNE PLAINTE EST DEPOSE POUR PORT D'ARMES, COUPS ET BLESSURES AUPRES DU LIEUTENANT GENERAL DU LANGUEDOC. LE PLAIGNANT DECRIT LES VILLAGEOIS "...FAISANT DANSER UNE BÊTE SIMULEE DITE LOUP..."

Depuis 1998, LA VILLE DE LOUPIAN ORGANISE CHAQUE ANNEE UNE GRANDE MANIFESTATION ALLIANT CULTURE ET TRADITIONS LOCALES, LA FOIRE  LANGUEDICIENNE: PRODUITS DU TERROIR,ARTISANAT,RECONSTITUTIONS ET TRADITIONS SONT MIS A L'HONNEUR DURANT CETTE JOURNEE. DANS CE CADRE A LIEU LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT D'ANIMAUX TOTEMIQUES DE LA REGIONS, AVEC UN GRAND DEFILE A TRAVERS LA VILLE...

 

Animal réputé féroce, j'ai pourtant sauvé le village de LOUPIAN de l'envahisseur, et je suis devenu l'animal totémique.

Mon origine est probablement liée au latin "lupus", faisant écho à l'ancien nom romain du village," Lupianus", ou au nom de "Loppius", l'un des propriétaire de la viila antique. Mais l'existence des loups remonte à la nuit des temps, et si des bêtes de toile en forme de loup sont attestées à loupian dans le dernier quat du XVIIIème siècle, ma légende est sortie de l'imagination d'une classe de CM2 en....1989!

 

POUR LE VOIR

La fête locale, en août

La foire Languedocienne,au printemps.

 

 

BONNE JOURNEE DE1 MAI6b3df326.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires