Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 15:24

L E DRAPEAU D'ISRAËL ET SON HISTOIRE

Le drapeau d'Israël  représente l'état ,sa souveraineté, ses institutions et ses citoyens, tant en Israël qu'à l'étranger. Le fond de ce drapeau est blanc, avec 2 bandes horizontales de couleur bleu foncé comme l'étoile de David  qui est placé en son centre.

En 1864 l'écrivain Autrichien Ludwig Franki, après une visite à Jérusalem, a évoqué, dans un poème intitulé " couleur de la terre de Juda " l'idée que les couleurs nationales  juives sont le bleu et le blanc, ce qui amorça l'idée d'un modèle de drapeau.

C'est en, 1885, lors des célébrations de l'anniversaire de la colonie juive de Rishon Lezion qu'aurait été vu pour la première fois un " drapeau " présentant cette apparence il serait réapparu en 1895 à Ness Ziona et aurait servi la même année à Boston (Etats Unis) comme symbole de " Ordre des ses fils de Sion".  

Ce drapeau est officiellement présenté lors de la première Aliyah ( immigration(, et a été adopté comme emblème par le mouvement sioniste dès sa création en 1897. Ce drapeau, attribué semble t'il à David wolfsor, a été préféré à celui proposé par Theodor Herzl alors composé de sept étoiles d'or. Lors de la première guerre mondiale les symboles de ce drapeau apparaissent sur les épaules des uniformes de la brigade Juive, alors partie intégrée aux forces britanniques. A plusieurs occasions, malgré l'opposition parfois vive des Britanniques les membres de la Brigade Juive firent flotter le drapeau sioniste au côté du drapeau Britannique.

Dès 1920 le drapeau était régulièrement présent aux fenêtres des habitations Juives du Ishouv.

Dès l'indépendance d'Israël, le gouvernement provisoire à choisi le drapeau mouvement sioniste comme drapeau d'Israël le 28 octobre 1948.

Ce choix a été fait à cause de la popularité qu'il a eu auprès de la population Juive et aussi parce que les pays étrangers et les organisations internationales ont commencé à reconnaître celui-ci comme le drapeau national du peuple Juif.

La décision définitif est intervenue après les rencontres de Moshe Sharett avec les communautés Juives sionistes du monde et en particulier des Etats- Unis afin d'obtenir leur approbation que le drapeau du mouvement sioniste mondial soit également le drapeau d'Israël. L'idée d'y inclure les 7 étoiles d'or de Herzl sur l'emblème de l'Etat n'a finalement pas été retenue, et les seules traces de ce projet figure sur divers symboles de la villes Israéliennes. 

La présence de bandes dans le sens de la longueur du drapeau s'appuie sur l'idée du châle de prière décoré de rayures ( le taleth). Les couleurs sont basées sur les couleurs de vêtements du Grand Prêtre lors de la célébration de Yom Kippour à l'époque du Temple. Dans la pratique, la tonalité de couleur bleu drapeau est variable, il est parfois bleu foncé ou bleu clair.

Le symbole de l'étoile de David est central dans le drapeau, il a été retrouvé dans les cultures des communautés depuis l'époque de l'antiquité, depuis identifié avec le Judaïsme dans l'art et nombres d'objets religieux.

Beaucoup de résidents Juifs de l'Etat d'Israël et de Juifs vivant dans les autres pays, voient dans le drapeau national le symbole de l'indépendance de l'Etat d'Israël. La manifestation de cette célébration est la présence du drapeau sur les maisons et les voitures le jour de l'indépendance (Yom Haatzmahout) . Dans les communautés ultra religieuses il y a contreverse au sujet de la relation au drapeau et de sa place dans celles-ci, notamment parce qu'il est le symbole sioniste

Défini par la loi, le drapeau Israélien est un drapeau rectangulaire au ratio de 8/11 ème entre la longueur et la largeur, sur lequel 5 bandes horizontales alternées de couleur blanche- bleu- blanc-bleu blanc. Le rapport entre les bandes est 3:516:5:3. Le centre de la bande centrale est chargée de l'hexagramme ( étoile de David) dont les sommets pointent vers les bandes bleues.

la teinte de la couleur bleue n'est pas définie . Drapeau symétrique par le latéral et le longitudinal. C'est la loi qui a déterminé le drapeau de l'Etat, l'emblème de l'Etat et l'hymne national.  

La loi interdit l'utilisation du drapeau à des fins commerciales, à l'exception de la production et la vente de drapeaux, et les cas qui auront spécifiquement reçus l'autorisation du ministère de l'intérieur. La loi détermine les lieux où hisser le pavillon (dans les bureaux du gouvernement et de l'administration), et qualifie d'atteinte à la dignité de l'Etat tout dommage causé au drapeau. La loi Israélienne détermine l'ordre du hissage du drapeau parmi les drapeaux des institutions et des organisations, de sorte que le drapeau soit hissé en premier et descendu en dernier. Cela est aussi valable avec les drapeaux des états sur le sol d'Israël.

Conformément à un amendement à la loi, depuis 1997 a été ajouté, à l'initiative de la députée Limor Livnat , la  levée des couleurs dans les établissements d'enseignement reconnus par le Ministère de l'Education, y compris les institutions reconnues mais non publiques. Toutefois

 , la loi n'exige pas la levée du drapeau dans les institutions reconnues par le seul Ministère des Affaires Religieuses afin que les Orthodoxes puissent éviter de saluer le drapeau.

Une grande partie des habitants d'Israël voit dans le drapeau national, l'expression et les insignes de l'indépendance du peuple. 

En décembre 2010, la Knesset a approuvé un amendement au drapeau, au symbole et à l'hymne national, exigeant des institutions financées totalement ou partiellement par l'Etat qu'elles achètent uniquement des drapeaux fabriqués en Israël.

Les collectivités locales ont la possibilité d'arborer le pavillon national avec le drapeau de l'autorité locale. Environ une semaine avant le jour de l'indépendance, les autorités locales décorent les rues des drapeaux de l'Etat et des drapeaux de l'autorité locale. Les particuliers peuvent décorer leur maisons des drapeaux de l'Etat pour le Jour de l'indépendance. Ce n'est pas exigée par la loi ou la réglementation, mais les autorités encouragent les citoyens. Depuis la fin des années 80 la coutume d'accrocher le drapeau sur les voitures le Jour de l'indépendance est devenue une habitude très populaire

Durant ces années il y a eu des actes liés au drapeau, le plus souvent comme une expression de la résistance

(MANIFESTATION CONTRE LA VIE CHERE EN ISRAEL EN 2011.).  Ainsi, par exemple, un théâtre de Tel-Aviv, avait été enveloppé dans un immense drapeau Israélien pendant la première guerre du Golfe alors que les missiles tombaient sur la villes. Azzam Azzam, Israélien de la communauté Bédouine qui avait été emprisonné en Egypte pour espionnage, a été enveloppé dans le drapeau Israélien, quand il fut libéré en 2004.

En outre, les Israéliens ont adopté des pratiques communes à d'autres pays avec leur drapeau national. Par exemple, le véliplanchiste Gal Fridman, médaille d'or aux jeux olympiques de 2004 à Athènes s'est enveloppé dans le drapeau. L'astronaute Llan Ramon a emmené avec lui le drapeau d'Israël, ainsi que d'autres objets symboliques comme une peinture d'un enfant qui a péri dans l'Holocauste, une lettre de Ron Arad, le Kiddouch et une petite Torah.

L'expression " bleu et blanc" couleur du drapeau, symbolisant le produit d'Israël fut utilisé dans la langue de tous les jours comme " Achetez bleu et blanc".

En signe de protestation contre le plan de désengagement de Gaza le drapeau fut utilisé par les 2 parties de l'opinion publique. Les uns, adversaires du plan de retrait, eurent recours à des rubans de couleurs oranges accrochés au drapeau avant même d'aller jusqu'à utiliser celui-ci mais avec les couleurs oranges. Les partisans du plan de retrait utilisèrent des rubans bleus et le drapeau tel qu'il est.

Lors de la fête de l'indépendance lors du soixantième anniversaire de l'Etat d'Israël 2008 un drapeau de 100 sur 200 mètres fut réalisé et déployé sur le sol. "c'est encore aujourd'hui la plus grande représentation d'un drapeau dans le monde."

HYMNE NATIONAL

Hatikvah (l'espoir) Parole de Naftali Herz Imber. Musique traditionnelle, arrangée par Samuel Cohen. Cet hymne, adoptée en 2004, était l'hymne non-officiel depuis 1948, et était déjà utilisé comme l'hymn du mouvement sioniste depuis 1897. l'arrangement par Shmuel Cohen en 1888 est censé être basée sur une chanson folklorique roumaine (Carul cu boi " le chariot tiré par un boeuf")

LES GRENADES

Demandez la grenade d'Israël ce sera la meilleur défense contre la soif et la chasse aux calories. Elles vous évitera maintes petits et grands tracas de santé rencontrés au long de la vie.

La grenade, ce  fruit à l'appellation redoutable quoi qu'il soit parfaitement pacifique est un fruit bon pour votre équilibre. La grenade d'Israël, votre meilleur défense depuis la nuit des temps: Déjà à l'époque des Hébreux en esclavage en Egypte, les Egyptiens et les Babyloniens parlaient des vertus de ce fruit ,presque sauvage, si l'on en croit certains écrits retrouvés ici et là... Après avoir connu comme les Hébreux une période de latence, revoilà notre grenade à la mode, réexaminée sous toutes les coutures, prêtes à passer au banc d'essai des toutes nouvelles normes.

PREMIER CONSTAT: La grenade se plait parfaitement en Israël (même si c'est d'une région Espagne qu'elle a tiré don nom.

SECOND POINT(dans le désordre):

Une analyse des plus sérieuse a montré combien chaque grain ( au nombre symbolique de 613 par fruit) est riche en polyphénols, ces molécules spécifiquement efficace pour une bonne prévention contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et toutes les formes d'arthroses.

LA HAMSA

La hamsa ( également connue sous le nom de( khamsa) est une amulette en forme de main utilisée pour la protection, à la fois par les Juifs et les Musulmans.  Son nom provient d'une racine sémantique et signifie littéralement " cinq". La hasma est généralement conçue comme une main symétrique avec des pouces des 2 côtés et non pas de façon anatomiquement correcte, bien qu'elle soit grandement utilisée par les Juifs et les Musulmans, ses origines sont antérieurs aux 2 religions et sont attrIbuées à la déesse "TANIT " qui était une déesse lunaire Phénicienne vénérée comme étant la déesse patronne de CARTHAGE.

LA TOUPIE

La toupie de Hanoucca est une toupie cubique à pointe arrondie dont les faces sont frappées chacune d'une lettre hébraïque, respectivement (noun ) ( guimmel) ( hei) et ( shin).

Il s'agit à l'origine de la variante Juive du "toton", un jeu de hasard répandu à travers l'Orient et l'Europe. Particulièrement apprécié et associé à la fête Juive de Hanoucca. La toupie apparaît dans de nombre de ses chants et devient avec le temps le symbole du miracle qui a eu lieu lors de cette fête selon la tradition Juive, ses 4 lettres qui n'étaient que la traduction en YIDDISH des actions possibles; sont réinterprétées comme le  notarikon de ( NES GADOL HAYA SHAM )

"Un grand miracle a eu lieu là bas" en terre d' ISRAËL. Les toupies destinées à l'emploi en Israël remplacent donc le " shin par un pe, initiale de po.

CROIX DE JERUSALEM

La croix de Jérusalem, est également appelée croix de terre sainte, croix des croisés ou encore croix quintuple, est une variante des croix Chrétiennes existantes. Elle aurait vu le jour au cours du XI siècle bien qu'elle soit largement associée au royaume de Jérusalem du II siècle.

La croix de Jérusalem est très typique et se reconnaît facilement , mais surtout, elle a une grande valeur dans la religion Chrétienne et elle possède une histoire passionnante .

zer ARMENIENNE

La céramique Arménienne de Jérusalem devrait être inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO, selon Elazer Nudel qui en parle dans son article sur le site( THE JERUSALEM POS).

Depuis 1922, la poterie Arménienne artisanale est devenue très courante à Jérusalem. Les motifs de fleurs de la poteries Arménienne sont devenus la carte de visite de l'artisanat de Jérusalem, dit l'article.

Selon la source, la dance folklorique Israélienne, l'instrument de musique rituel juif " le chofar", la poétique moderne écrite en Hebreu, la lecture de la torah et le rituel du mariage de kHAMIR devraient également figurer sur la liste

IL Y TANT DE CHOSES  SUR CE PAYS  QUE JE NE M'ARRËTERAIS PAS...........MAIS ILS Y A AUSSI D'AUTRES PAYS  PLEINS DE BELLES CHOSES DONC JE FINIRAI PAR UNE RECETTE.

TRUITE FARCIE (DAG MEMULA IM CHATZILIM  

INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES/

2 truites

2 c à soupe d'huile d'olive 

1 oignon émincé

le jus d'un citron

6 feuilles de laurier 

sel et poivre

FARCE

1 oeuf dur

la chaire cuite d'1/2 aubergine

30 g de feta

1 c à soupe de mayonnaise

1 gousse d'ail écrasée

1 c à soupe de moutarde

1 c à thé de cumin en poudre

sel et poivre

PREPARATION

faire mariner la truite pendant 3 h avec  l'huile, le jus de citron, le laurier, l'oignon, sel poivre.

sortir la truite et réserver.

cuire l'aubergine et en extraire la chaire

melanger tous les ingrédients de la farce et en farcir la truite.

la cuisson peut se faire au four traditionnel ou au micro-ondes en papillotes

le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four. 

ACCOMPAGNER DE RIZ

......................................................................................

UN GATEAU TOUT EN DOUCEUR POUR FINIR.

GÂTEAU LEGER AU MIEL 

 

ingrédients pour 12 pers

375g de farine

180g de sucre en poudre

1,5 cuillère à café de levure chimique

1,5 cuillère à café de cannelle moulue

200ml d'huile d'olive de tournesol

350g de miel

250ml de thé ou de café fort

3 oeufs entier

PREPARATION

1) faire infuser le thé noir dans un quart de litre d'eau(250ml) ou faire un café très fort de même volume 

2) mélanger les ingrédients secs ensemble; la farine et le sucre en poudre.

3) ainsi qu'une cuillère à café et demi de levure chimique 

4) et une cuillère à café et demi de bicarbonate de soude.

5) enfin une cuillère à café de canelle en poudre et mélanger bien le tout. RESERVER. PRECHAUFFER LE FOUR AU TH 5-6 (160°C)

6) mettre tous les liquides ensemble: l'huile de tournesol

7) le miel

8) le thé infusé,( ce n'est pas grave s'il est tiède cela aidera à faire fondre le miel

9) et les oeufs. Mélanger au fouet à main les ingrédients liquides

10) verser les ingrédients secs sur les ingrédients liquides

11) et bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux

12 verser dans 2 grands moules à cake tapissés de papier sulfurisé. Enfourner pour 60minutes les cakes

 

bon appétit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires