Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 10:46
bonjour a tous  je n 'est pas écris cette semaine car mon morale n'était pas au beau fixe ,mais tout est rentrer dans l'ordre.
les petits tracas sont repartient comme ils sont venuent,je pense que cela nous arrient a tous
..............................................................................................................................................................................................................................
LE DICTON DU JOUR VA AVEC LE TEMPS QUE NOUS AVONS.
"QUAND EN NOVENBRE LA PLUIE NOIE LA TERRE? CE SERA DU BIEN POUR TOUT L'HIVER"

.Et je vais aussi ajouté le saint de jour qui est( SIDOINE) et voici son histoire:

SIDOINE DE JUMIEGES,appelé aussi SAINT SAËNS ou SAINT SIDOINE, était un abbé normand mort en 684, il serait né en IRLANDE ou en ECOSSE au VI siècle.
pris par les corsaires,il a été vendu comme esclave aux moines de L'ABBAYE DE JUMIEGES. Ceux-ci avaient coutume d'acheter ainsi des esclaves pour pouvoir leur rendre immédiatement la liberté.
SIDOINE décide alors de rester à l'abbaye et de devenir moine sous la direction spirituelle de PHILIPPE DE TOURNUS.
il voyagera aussi de monastère en monastère, alla à ROME en compagnie OUEN et celui-ci à leur retour le nomme abbé d'un monastère.
Ce monastère sera détruit au IX siècle lors des invasions normandes.
sidoine FONDA  d'autres monastères et eut SAINT LEUFROY comme disciple.

A CHAQUE JOUR QUE J'ECRIRAI, JE VOUS RACONTERAI LEUR LEGENDE .COMME CELA MOIS MEME JE N'OUBLIERAI PAS  LA FETE DES PERSONNES QUI ME SONT PROCHENT, comme se début de semaine  et je suis IMPARDONNABLE.
.................................................................................................................................................................................................................................
MAINTENANT JE VAIS VOUS PARLEZ  DU ( micocoulier de provence)
UNE QUESTION QUE L'ON MA POSEE ?......Et comme je ne savais pas  j'ai cherché

MICOCOULIER DE PROVENCE
............................................................
Le micocoulier de provence(celtis austratis l .)est un arbre famillier des régions tropicales ou tempérées.
Il appartient à la famille des CANNBACEAE ( anciennement aux UMACEAE.
Atteignant 25m, le micocoulier est un arbre d'ornement diplaide caduque apprécié dans le pays méditérranéen.Elencé et régulier, le tronc qui atteint facilement 1m de diamètre,montre à la base d'importants contrefortd.
Ses feuilles sont rèches et ressemblent à cell de l'ortie. Le nom ANGLAIS le plus courant de l'arbre est d'ailleurs NETTLE TREE(ARBRE A ORTIE). Les fruits sont charnus (drupes) et comestibles.
On les nomme MICOCOULES et on en aromatise un alcool.

tandis que son bois convient, parfaitement à la confection des manches d'outils, ses branches remarquablement souples fournissent un matériau de fouets,sticks,cannes,et cravaches.Pour cette emploi, l'arbre est arrosé pour en accélérer la croissance. Les branches sont fendues pour n'en conserver que le pourtour dont les lamelles sont encore assouplies à la vapeur avant d'être tréssées.Le feuillage pouvait servir de fourage autrefois et la racine fournissait une teinture jaune.

Il subsiste à SOREDE, dans les environs de PERPIGNAN un atelier qui peut-être le dernier au monde à travailler le MICOCOULIER comme on le faisait dès le XIIIsiècle dans la région.Tandis qu'a SAUVE dans le GARD le MICOCOULIER est encore cultivé pour la fabrication traditionnelle des fourches.
ILS EXISTENT 70ESPECES DE MICOCOULIERS

Les fleurs sont petites, dépourvues de pétales en mai. Petit fruit brun ressemblent à une olive de 1cm à maturité en septembre.
Les variétés AMERICAINES sont également plantées comme arbre d'ombrage.
       
                           voila et pour finir une petite recette a boire avec modération

                   FIOLE"DE-CHRETIEN";LIQUEUR DES FENETRES

Dans une fiole, mettre une portion de micocoules dans de l'alcool, puis suspendre le fiole à la fenètre la plus ensoleillée pendant 40 jours
Filtrer er réserver avec les autres spiritueux.

LE SOIR DE LA VEILLEE DE NOEL,ON NE MANQUAIT JAMAIS DE PRENDRE UN VERRE DE CETTE POTION REVIGORANTE APRES LE REPAS: AVANT DE SE RENDRE A LA MESSE DE MINUIT.

TRES BONNE JOURNEE A TOUS

CRICRI
LA SEMAINE PROCHAINE JE VOUS PARLEREZ D'UNE VIEILLE DAME QUI EST AUSSI FORTE QUE POPEYE ET QUI MA PASSIONNER ENFANT.








JE VAIS FINIR POUR AUJOURD'HUI EN AYANT UNE PENSEE POUR MA  MERE QUI AURAIT EU 79 ANS
DEMAIN . MAMAN OU QUE TU SOIS PAPA ET TES MOUSSAILLONS PENSONS TRES FORT A TOI.


.
Partager cet article
Repost0

commentaires