Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 22:17

BONJOUR MES AMIS JE SAIS QUE PARMI VOUS,IL Y A DES PERSONNES QUI COMME MOI S' INTERRESSENT AUX TOTEMS D'OC

103_0788.JPG


COMME JE SUIS ALLEE VOIR CETTE MERVEILLEUSE EXPOSITION  (TOTEMS D'OC ...L'EXTRAORDINAIRE TRANSHUMANCE.)  A BEZIERS. ET QUE J'AI LE CATALOGUE DE CETTE EXPOSITION . JE VAIS PARTAGER AVEC VOUS .L'HISTOIRE DE 26 TOTEMS.SEUL LES PHOTOS SONT DE MOI

103_0718.JPGLE CHAMEAU DE BEZIERS ...LO CAMEL

Aux premiers temps du christianisme, arriva à Béziers,à dos de chameau, un certain Aphrodise,venu d'Egypte, où il avait hébergé la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte. Venu évangéliser la ville de Béziers, Aphrodise subit le martyre de la part de la population, car les préceptes qu'il enseignait semblaient un peu trop... tristes et sages. Il fut donc décapité, et l'on jeta sa tête dans un puits. Mais... miracle, l'eau du puits se mit à monter, monter... Tant et si bien qu'Aphrodise, toujours debout, put récupérer sa tête! Il la prit sous son bras, et traversa la ville sous les yeux éberlués des habitants, jusqu'à la grotte qui lui servait d'abri où il fini par mourir, consacrant ainsi en ce lieu le premier sanctuaire Chrétien de Béziers. Le miracle de cette mort valut la sainteté à l'apôtre, et l'immoralité à son chameau: en effet, à la suite du martyre d'Aphrodise, le chameau fut confié à un portier de la ville, chargé de le nourrir. Quand Aphrodise fut reconnu comme saint, les responsables municipaux considèrent comme un honneur de prendre à la charge de la commune tous les frais de l'entretien de l'animal. On lui offrit même un toit pour se loger dans une rue nommée aujourd'hui" RUE DU CHAMEAU", dans le centre historique de Béziers. Plus tard, on lui attribua un fief, pour qu'il puisse vivre de ses rentes! Après la mort de l'animal, les habitant de la ville firent construire une machine en bois qui le représentèrent et qui devait être conduite chaque année, le 28 avril, en triomphe, vers l'église de son SAINT PATRON, l'église SAINT-APHRODISE.

103 0740 SAINT  APHRODISE

 

QUAND LE CHAMEAU SORT.....

Ayant appartenu à un saint, il ne peut tout de même pas se permettre de faire le fou! Point de ruade dons, ni de course folle. Mais une belle parade, conduite par Papari, le meneur habillé en bédouin, qui le tient en laisse.

Lors de la SAINT APHRODISE, le chameau mène le tour de la ville, entouré de danseurs et musiciens traditionnels. A cette occasion, l'animal ne manque pas de demander les cibados(offrandes) à trois acibadaires: le maire( laïc et politique),le curé( religieux), et le potier ( en souvenir de celui qui l'avait récupéré à la mort de son parton

 

L'INFO EN PLUS...

Y a-t-il vraiment eu des chameaux à Béziers? deux chartes(1182 et 1192) du Cartulaire de l'Abbaye de Valmagne transcrivent une donation de RAYMOND LEDDERIUS, bourgeois de Béziers: parmi les bêtes de son écurie qu'il donne aux moines de SAINT APHRODISE, au milieu des vaches, chevaux et des juments, on trouve...des chameaux! soient les survivants des bêtes ramenées d'Orient par le Vicomte de Béziers à son retour de la deuxième Croisade(1145-1149).

Cependant, il faut attendre 1254 pour voir citée l'effigie en bois du chameau, dans la première mention des Caritats faites dans une poésie du troubadour RAYMOND ESTEVE.

Enfin, au XVème siècle, un sculpteur inspiré plaça une tête de chameau en saillie sur le clocher de SAINT APRODISE...

                        ET QUE LA FÊTE COMMENCE

CHAMEAU, CHAMEAU...avez-vous bien compté mes bosses?! Mais bon, on m'a toujours appelé comme ça... peut-être qu'en Occitan, "CAMEL" signifie" animal à bosses(s)"?

Quoiqu'il en soit, je suis l'un des plus vieux animaux totémiques, et j'ai mon caractère! J'ai même été seigneur, avec des terres et des revenus! Mais ne parlons pas du passé, cette ,année j'ai invité tous mes amis totémiques à un grand rassemblement au musée du BITERROIS et ils sont venus nous voir quand nous sortons pour les carnavals et autres re-jouissances..."SEN FOSSO"

 

POUR LE VOIR.....

LE CARNAVAL DE BEZIERS,EN MARS 

LA FETE DE SAINT APHRODISE .......LE DERNIER WEEK-END D'AVRIL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires