Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 16:44

BONJOUR MES AMIS

SUITE DES TOTEMS D'OC.....

103 0788 

PARLONS DE L'ANE DE BESSAN( L'ASE)

LEGENDE:

FRANCOIS 1 autorisa la tenue d'une grande foire à BESSAN pour la SAINT LAURENT( le 10 août). A cette occasion se tenait un marché aux ânes, certainement dans le chemin des ânes...Chaque année, le plus beau des ânes était décoré et enrubanné, et promené fièrement dans les rues du village.

Mais un jour,l'un de ces quadrupèdes échappa à ses meneurs, et entama une course à travers tout le village... Pour finir dans l'église,poursuivi par les habitants désireux de le rattraper...

103_0722.JPG

QUAND L'ÂNE SORT:

Il exécute la "danse de l'âne", mené par le fouet d'un danseur vêtu de blanc et paré d'une ceinture tricolore: il se penche, à gauche,et a droite, recule, avance...et se dresse d'un coup, la tête en bas et la queue dans les airs!Alors , dans cette position, il tourne sur lui même plusieurs fois, et lorsqu'il retombe sur ses pattes ,il reprend au début...

Le dimanche de la fête de le SAINT-LAURENT,l'âne suit un rituel bien, établi: le matin, il se rend à l'église. Le curé l'attend sur le parvis, où il le bénit, puis il le fait rentrer dans l'église... A la fin de la messe, l'âne ressort de l'église et exécute sa danse sur le parvis. De là, l'animal se dirige vers la mairie où l'attendent les élus locaux et autre personnalités. L'âne danse encore une fois, et le Maire le remercie par un discours.

103 0723

 L'INFO EN PLUS:

On ne touche pas impunément à l'animal totémique...! Les jeunes Bessannais de 1881 et 1882 l'on appris à leurs dépens: ayant refusé de s'occuper de la danse de l'âne, ils se sont vus supprimer tous les bals de l'année par la municipalité!

 

A Bessan, je ne suis pas que le meneur de la fête... je fais partie de toute une cérémonie codifiée, qui fait de moi un personnage essentiel de l'appartenance communale: je suis chanté par la jeunesse du village, béni par le curé, et louangé par les édiles municipaux...

Une rumeur rapporte que je ne serais pas autre chose que l'Âne de Gignac qui aurait été précipité dans l'Hérault par les Sarrasins désireux de se venger de la bête qui aurait donné l'alarme à la population, juste avant l'attaque de la ville.

Il paraît que j'aurais nagé courageusement jusqu'à Bessan( en suivant le courant, tout de même!) J'y aurais été si bien accueilli que j'y serais resté...

Cette histoire n'est bien entendu pas reconnue par Gignac, et encore moins par moi.

POUR ME VOIR:

La fête de la Saint-Laurent, le week-end le plus proche du 10 août.


VOUS SAVEZ TOUT COMME MOI ,GRACE  A CE LIVRE DU MUSEE BITTEROIS

BONNE JOURNEE A VOUS TOUS  

Partager cet article
Repost0

commentaires