Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Cricri
  • : un peu de personnel ,des histoires des photos des citations et la vie
  • Contact

Profil

  • Cricri
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES
 L'histoire sur Napoléon.
 J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture.
 J'aime les créations manuelles.
 J'aime sortir, aller au cinéma. 
 Je suis une jeune grand-mère de 3
  • J'aime les fleurs en particulier les orchidées.LES VIOLETTES L'histoire sur Napoléon. J'aime la poésie et tout se qui concerne l'écriture. J'aime les créations manuelles. J'aime sortir, aller au cinéma. Je suis une jeune grand-mère de 3

Texte Libre

Rechercher

Archives

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 09:30

feechangeante.gifBONJOUR

MES AMIS IL FAIT UN TEMPS EPOUVANTABLE LE MIEUX SERAIT DE RESTER BIEN AU CHAUD A LA MAISON MAIS CELA N'EST PAS TOUJOURS POSSIBLE . ET EN PLUS LES PETITS COMMES LES GRANDS SONT PATRAQUES?.... ENFIN LES VACANCES DE NOEL ET FIN DE L'ANNEE APPROCHENT.

UNE PETITE HISTOIRE POUR DIRE QU'IL NE FAUT PAS EMBETE LES FEES.

 

LE T

L'entrée d'une grotte, creusée dans une butte du champs du Praillondans la Nièvre,était fermée par un énorme rocher qui s'ouvrait quelques minutes seulement chaque année pendant la bénédiction du buis, le dimanche des Rameaux.

A l'intérieur de cette caverne vivait une fée, gardienne d'un trésor que l'on disait inépuisable. Plusieurs habitants du lieu avaient tenté d'en prendre une petite partie mais la porte se refermait tellement rapidement que, sous peine,d'être pris au piège, ils devaient se précipiter  vers la sortie sans pouvoir rien emporter. Bref, depuis longtemps ils avaient perdu l'espoir d'accomplir cet exploit.

Une année, précisément lors de cette fête,une pauvre veuve accompagnée de sa petite fille ramassait un peu de bois à proximité. Elle vit le rocher s'entrouvrir en faisant grand bruit. Laissant son fagot elle s'approcha et vit un tas de pièces d'or brillant à l'intérieur de la grotte.

La pauvre veuve, très démunie depuis la mort de son époux, entra et jeta quelques poignées de piècettes dans le creux de son tablier replié puis sortit précipitamment. Derrière elle, le rocher se referma en grinçant. Alors la malheureuse femme constata avec terreur que sa fille était demeurée dans le soutérain. Elle se lamenta, martelant la porte de pierre de ses poing mais rien ne bougea. Elle courut alors au village de Fleury conter sa triste aventure à un maçon. Celui-ci prit un gros marteau et un sac d'outils et vint attaquer la roche. l'ouvrier, véritable colosse, s'acharna le reste de la journée et une partie de la nuit, éclairé par la lune, mais le lendemain matin il n'y avait plus aucune trace de son labeur, Les rainures et les trous qu' de chaque instantil avait creusés à grand-peine s'étaient mystérieusement rebouchés.

La pauvre mère, de plus en plus alarmée, s'en fut trouver le curé qui lui conseilla d'attendre jusqu'à la prochaine fête des rameaux. Comme la gardienne avait la réputation d'être une bonne fée, il suggéra de porter chaque matin un petit pain et un pot de lait pour l'alimentation de le petite cloîtrée.

Si la veuve n'avait plus de soucis matériels grâce à l'or récolté, cette année fut pour elle un véritable supplice et s'écoula dans une angoisse de chaque instant.Chaque jour en apportant le petit repas elle restait à pleurer devant la grotte. Pourtant au fond de son coeur subsistait un secret espoir, car la nourriture disparaissait chaque jour comme par enchantement.

Enfin les cloches de l'église annoncèrent le jour tant attendu. Le coeur battant, la mère attendait avec anxiété devant le rocher. Il s'ouvrit et la petite fille, amaigrie mais bien vivante, se précipita dans les bras de sa maman qui n'eut même pas un regard pour l'amoncellement d'or brillant sous les rayons du soleil pour quelques courts instants.

 

    Victor R. Belot, Conte et récits des grottes et cavernes, Fernand Nathan, Paris, 1977



Partager cet article
Repost0

commentaires